Historique

Cin'échange : La co-éducation : la place des parents dans l'école

Vendredi 23 octobre 2020

à la suite de la projection de la comédie Parents d'élèves, Rosy VUILLET et Laurent BOUSCASSE, responsables de la structure EDUCAPPUI, partenaire éducatif en Vendée, ont échangé avec le public sur l'éducation la place des parents dans l'école.

"Vincent, trentenaire sans enfant, infiltre une tribu aux codes et au langage mystérieux : les parents d’élèves. Se retrouver aux réunions parents-prof, aux sorties d’école et à la kermesse de fin d’année relève d’un sacré exploit ! Mais voilà, Vincent a une très bonne raison d’être là et finit même par se sentir bien dans cette communauté un peu spéciale… "

Cin'échange : Sur la route de Compostelle

Vendredi 25 septembre 2020

Suite à la projection du documentaire Sur la route de Compostelle,  André CASSERON, vice-président de l'Association Vendéenne des Pèlerins de Vendée et Brigitte Alesinas de Webcompostelle sont venus échanger avec le public autour de ce film et de ce chemin si emprunté.

"Six " pèlerins " se lancent sur le Chemin de Compostelle, long de 800 kilomètres entre la France et l’Espagne. Certains entreprennent le voyage pour la première fois, d’autres non, mais tous savent que la route sera longue et parfois difficile mais aussi généreuse en rencontres et en émotions. Comment conserver la motivation face aux nombreuses péripéties qui les attendent sur le Camino ? Ce chemin initiatique et spirituel, celui de la vie, permet à chacun de se révéler ... Une histoire de gens ordinaires réalisant un périple extraordinaire, Ultréïa ! "

Cin'échange : Accompagner son adolescent sur les réseaux sociaux

Mardi 22 septembre 2020

à la suite de la projection de Effacer l'historique, le cinéma cin'étoile et le Centre social, associatif et familial Mosaïque ont organisé un échange sur l'accompagnement des adolescents et enfants sur les réseaux sociaux. Le débat a été animé par Miguel LAUMONIER de la maison des adolescents et Arnaud RAUTUREAU animateur de l'antenne jeunesse d'Aizenay. Les deux intervenants sont également Promeneurs du net.

"Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller.Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet. Une bataille foutue d'avance, quoique..."

Cin'échange : Journée Internationale des Droits des Femmes

Dimanche 8 mars 2020

Pour la Journée Internationale des Droits des Femmes, le cin'étoile a décidé de mettre en lumière des films de et/ou sur les femmes. Pour accompagner cette journée, le CIDFF Vendée est venu échanger avec le public sur son rôle, ses missions et sur l'avancée des droits des femmes à l'issue de la projection du film La Bonne Épouse, présenté en avant-première.

"Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans moufter : c’est ce qu’enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère. Ses certitudes vacillent quand elle se retrouve veuve et ruinée. Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de liberté de mai 68 ? Et si la bonne épouse devenait une femme libre ?"

Cin'échange : Le Réseau Shelburn

Dimanche 2 février 2020

À l'occasion de la sortie de son tout dernier long-métrage, Nicolas GUILLOU réalisateur du film : Le Réseau Shelburn est venu présenter et échanger avec le public sur son œuvre. Un film qui mêle à la fois devoir de mémoire, ode à la liberté tout en évoquant ces héros de la guerre que nous nous devons de ne pas oublier.

"Pendant la Seconde Guerre mondiale plus de 10.000 avions alliés tombent sur le sol français. De 1943 à 1944, le Réseau Shelburn est mis en place par les alliés et la Résistance Française pour évacuer les aviateurs vers l'Angleterre. Dans les Côtes du Nord à Plouha, Marie-Thérèse Le Calvez, résistante depuis les premiers jours de l'occupation, va mettre son courage au service de la liberté. Baignée entre incertitude et désespoir, quel prix devra-t-elle payer pour que l'opération soit une réussite ?"

Cin'échange : Thanatos, l'ultime passage

Mercredi 8 janvier 2020

C'est avec un grand plaisir que le cin'étoile a accueilli Pierre BARNERIAS, le réalisateur de M, et le troisième secret et de Sous peine d'innocence pour nous présenter son dernier documentaire cinématographique : Thanatos, l'ultime passage.

"Ils se sont réveillés à la morgue ou de leur coma et ont été déclarés morts par la médecine. Revenus de l’autre rive, ils témoignent de cette expérience «indéfinissable » tant elle a changé leur vie, quelque soit leur nationalité, leur religion ou philosophie. Première enquête cinématographique sur l’au-delà, pendant 2 ans, un journaliste est parti à la rencontre de celles et de ceux qui disent avoir vécu l’expérience de l’au-delà."

Cin'échange : Cacao, les enfants pris au piège

Mardi 26 novembre 2019

Projection du documentaire : Cacao, les enfants pris au piège suivie d'un échange en partenariat avec Biocoop Croq'bio, le festival Alimenterre, Saveurs & Nature, la Casi 85 et le Festival des solidarités.

"En 2001, la lucrative industrie du chocolat s'engageait, sous la pression des ONG, à faire disparaître le travail des enfants dans les plantations où elle se fournit en cacao, et ce avant 2006. Dix-huit ans plus tard, cette promesse a-t-elle été tenue ? La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, a déployé de réels efforts pour endiguer un fléau perçu comme une honte dans le pays. Des écoles ont été construites, les cultivateurs formés. Partout à la télévision, des avis rappellent que le travail des enfants est interdit. Pourtant, l’exploitation des enfants n’a pas disparu."

Cin'échange : Au nom de la Terre

Samedi 26 octobre 2019

À l'occasion de la diffusion du film Au nom de la terre, l'association Solidarité Paysans 85 est venue échanger autour de la condition des agriculteurs de nos jours et sur ses différentes missions.

"Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu…"

Cin'échange : Et je choisis de vivre

Mardi 24 septembre 2019

Le centre social associatif et familial Mosaique et le cin'étoile en partenariat avec l'association Jalmalv Vendée, ont organisé un ciné échange autour du film Et je choisis de Vivre. L'échange a été animé par l'association Jalmalv Vendée.

"Quand on perd son père ou sa mère on est orpheline, quand on perd son conjoint on est veuve mais quand on perd son enfant, il n’y a plus de mots ". À tout juste 30 ans, Amande perd son enfant. Pour se reconstruire, elle entreprend alors un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey. Ensemble, et sous l’œil de la caméra, ils partent à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont, comme Amande, vécu la perte d’un enfant."

Cin'échange : Le Cercle des Petits Philosophes

Vendredi 7 juin 2019

À l'occasion de la sortie du film Le cercle des petits philosophes, des membres de l'association SEVE (Savoir être et vivre ensemble) ont échangé avec le public à la suite des projections.

"Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Pourquoi on meurt ? Qu'est-ce-que l'amour ?
Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d'ateliers philosophiques qu'il a mené dans deux écoles primaires durant une année scolaire. Il nous invite à partager les pensées de ces enfants, qui se confrontent à la complexité du monde et la violence de leurs émotions."

Ciné rencontre : La Colombie

Lundi 29 avril 2019

À l'occasion de la semaine du cinéma espagnol et latino-américain. Projection de Jericó l'envol infini des jours suivie d'une rencontre avec Nohora GOMEZ, présidente de l'association Hispano 85.

"À Jericó, village de la région d’Antioquia en Colombie, des femmes d’âges et de conditions sociales différentes évoquent les joies et les peines de leur existence. Leurs histoires se dévoilent l’une après l’autre, ainsi que leur espace intérieur, leur humour et leur sagesse. Chila, Luz, Fabiola, Elvira… tour à tour frondeuses, nostalgiques, pudiques et impudiques. Un feu d’artifices de paroles, de musique et d’humanité."

Ciné rencontre : Cuba

Dimanche 28 avril 2019

À l'occasion de la semaine du cinéma espagnol et latino-américain. Projection de Candelaria suivie d'une rencontre avec Patricia PEAUD, présidente de l'association Viva Cuba.

"La Havane, 1995. Au plus fort de l’embargo américain, les Cubains traversent une crise économique sans précédent. Parmi eux, Candelaria et Victor Hugo, 150 ans à eux deux, vivent de bric et de broc jusqu’au jour où Candelaria rentre à la maison avec une petite trouvaille qui pourrait bien raviver la passion de leur jeunesse…"

Ciné rencontre : l'Espagne et le Flamenco

Samedi 27 avril 2019

À l'occasion de la semaine du cinéma espagnol et latino-américain. Projection de Impulso suivie d'un échange sur l'histoire du Flamenco et d'une démonstration.

"Impulso nous raconte l'un des défis les plus captivants de l’histoire du flamenco moderne : la création du nouveau spectacle de la danseuse et chorégraphe espagnole Rocío Molina pour le Théâtre National de Chaillot à Paris. Premier Prix National de danse à l’âge de 26 ans et danseuse étoile mondialement reconnue à 30 ans, Rocío Molina repousse sans relâche les limites du Flamenco traditionnel."

Cin'échange : L'éveil de la Permaculture

Vendredi 1er mars 2019

Rencontre avec le réalisateur du documentaire L'éveil de la permaculture, Andrien BELLAY avec la participation de Permaculture Réseau 85.

"La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en oeuvre partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche !"

Cin'échange : Jean Vanier Le Sacrement de la Tendresse

Dimanche 14 février 2019

Cin'échange en présence de Jean-Philippe GUILHAUMON, diacre du diocèse de Vendée.

"Aux côtés de mère Teresa, de l'abbé Pierre, de soeur Emmanuelle, Jean Vanier fait aujourd'hui figure de prophète dans un monde dominé par la compétition, le pouvoir et l'argent. Il a fondé les communautés de l'Arche autour de la pire des exclusions, celle dont sont victimes les personnes qui souffrent d'un handicap mental.
Ce film rend hommage à Jean Vanier, fondateur de l'Arche et humaniste."

Cin'échange : Sugarland

Lundi 28 janvier 2019

Projection du documentaire de Damon GAMEAU, Sugarland, suivie d'un échange avec le docteur Anne SURRAULT et Elise DELODE diététicienne.

"Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au cœur de notre culture et de nos régimes ? Damon GAMEAU se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. A travers ce voyage ludique et informatif, Damon souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés !"

Cin'échange : Les chatouilles

Mardi 18 décembre 2018

Projection du film Les chatouilles, suivie d'une intervention de l'association ADAVIP 85 - France Victime 85 et du Comité Alexis Danan de Vendée pour la protection de l'enfance.

"Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie..."

Cin'échange : Girl

Dimanche 4 novembre 2018

Projection du long-métrage Girl suivie d'un débat animé par l'association TRANS INTER Action.

"Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon."

ADRESSE

7, RUE DE MALPARTIDA DE CACÉRES
85190 AIZENAY

CONTACT

02 51 31 49 39
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cinéma cin'étoile - © 2020 Tous droits réservés
Réalisation Ciné Digital Service